Qui sommes-nous

SAEPEQ est une entreprise privée  de sollicitation et d’aide aux employeurs en région pour juguler leurs pénuries de main-d’œuvre. Avec la politique repensée de l’immigration : un immigrant un emploi en région

Qui sommes-nous

SAEPEQ est le site d’aide aux employeurs en région pour juguler la pénurie de main d’œuvre. Il permet dans une procédure simplifiée, aux employeurs en région de jumeler leurs postes vacants avec  soit des employés permanents de l’étranger sous le volet offre d’emploi validée de la politique d’immigration ou soit sous le volet  travailleurs temporaires avec la politique d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT).

Problématique

De nombreuses entreprises québécoises en région font face à une pénurie de main-d’œuvre. Cette situation oblige certaines à reporter des projets d’investissement ou la réalisation de certains contrats et expose d’autre d’autres à la menace de fermeture. Si cet état perdure, les années à venir verront une croissance économique acquise haute lutte, chuter drastiquement.

La proportion de postes vacants est particulièrement importante dans les secteurs du manufacturier, de la logistique, des mines, de l’automatisme et de la machinerie industriels, de la mécanique agricole, de la métallurgie, des métiers de la soudure , de la restauration et de l’hôtellerie, des services administratifs et des services de santé en centre d’hébergement pour personnes âgées, etc.

Face à cette situation,  nous avons créé le site SAEPEQ  qui se veut, non seulement, un outil d’aide aux entreprises en région pour combler leur gap de main-d’oeuvre, mais aussi, aux travailleurs qualifiés étrangers qui désirent immigrer au Québec.

Mission première

Notre mission est donc de rechercher des employés à l’extérieur du pays pour ces entreprises qui ne savent plus où donner de la tête. Notre action se base sur une nouvelle possibilité  offerte aux employeurs et incluse dans la nouvelle politique d’immigration. Cette possibilité est appelée offre d’emploi validée.

L’offre Programme régulier des travailleurs qualifiés permet de sélectionner des travailleurs étrangers pour combler des besoins du marché du travail. Un employeur qui souhaite offrir un emploi permanent à un travailleur étranger peut présenter une demande de validation d’un emploi permanent afin de faire venir celui-ci en dedans d’une période de plus ou moins 6 mois grâce a une procédure d’immigration priorisée dans le portail ARRIMA.

Mission collatérale 

Aider les candidats à l’immigration ayant des compétences spécifiques, à réaliser leur projet d’immigration avec à la clé un emploi disponible qui les attend des le premier jour de leur entrée sur le territoire canadien. Cela évite à ces derniers  l’habituelle plus ou moins courte traversée du désert que vivent presque tous les immigrants nouvellement reçus avant d’obtenir un premier emploi et s’insérer véritablement dans le tissu économique du Québec.

Nous vous évitons ainsi  de tourner en rond comme le dit le langage populaire, pendant une année voir plusieurs années avant une véritable intégration en emploi de notre province.

Comment nous procédons

Nous prospectons partout à l’étranger.  Au travers de nos réseaux de contacts nous recevons les CV des candidats étrangers. Les CV sont évalués par l’équipe de SAEPEQ au regard des besoins réels des employeurs que nous avons sollicités et qui nous ont fait connaître leurs domaines de pénurie. Si le CV  correspond à un besoin réel d’un employeur, nous le  rencontrons après lui avoir soumis le CV. Une entrevue peut être faite par l’employeur via les techniques de communication nouvelles comme Skype, zoom, etc. Au besoin, il y a la possibilité de nous rendre dans le pays du ou des candidats  pour organiser des rencontres d’information et réaliser des entrevues.

Quand le candidat satisfait tous les critères de l’employeur, ce dernier lui fait une offre d’emploi (contrat d’embauche).

Que se passe-t-il après émission du contrat pour le candidat

L’employeur fait valider le contrat au ministère de l’immigration suivant la possibilité qui lui offerte par le  volet Offre d’emploi Validé de la nouvelle politique d’immigration du gouvernement du Québec afin de combler la grande pénurie en main d’œuvre des régions reculées du Québec.

Que se passe-t-il après la validation de l’offre par le ministère

Une fois que le ministère valide l’offre d’emploi, le travailleur étranger candidat à l’immigration permanente procède à la procédure régulière d’immigration des travailleurs qualifiés en présentant une déclaration d’intérêt dans le nouveau portail ARRIMA. Sa procédure se trouve accélérée prioritairement vu qu’un employeur l’attend impatiemment.

SAEPEQ votre partenaire!